Un parking sous-terrain ringard et nocif : signez la pétition !

La Commune de Saint-Gilles planifie de construire un parking sous-terrain  d’environ 250 à 300 places sous le « Carré Hôtel des Monnaies » (dit aussi « place Marie-Janson »), le grand espace qui jouxte le Parvis de Saint-Gilles, en contre-bas de la rue Hôtel des Monnaies. Un projet à 6 millions d’euros dont la rentabilité est pour le moins incertaine, qui est mauvais pour l’environnement, créera de nouveaux problèmes de mobilité et qui bloque, pour plusieurs années encore, tout réaménagement de surface d’un espace qui en a bien besoin.

Aujourd’hui, la Commune tente de faire passer un PPAS (plan particulier d’affectation du sol) qui, non seulement va permettre de construire ce parking en dérogation avec le PRAS (Plan régional d’affectation du sol), mais, plus grave encore, va bloquer tout autre type de solution: si ce PPAS est voté, on devra faire un parking sous-terrain à l’endroit prévu; rien d’autre ne sera possible.

Dans le cadre de la procédure d’enquête publique en cours et en vue de la commission de concertation prévue ce mardi 26 octobre, le CODES, le Comité de défense de Saint-Gilles, une association indépendante et apolitique active depuis 35 ans dans la commune, a lancé une pétition contre le parking, qui demande à ce que la Commune travaille au contraire d’urgence à un projet pour améliorer la convivialité du Parvis et du Carré Hôtel des Monnaies par un réaménagement complet de ces lieux.

La pétition du CODES, à signer pour lundi 25 octobre au plus tard, est accessible en ligne à cette adresse.

Ecolo Saint-Gilles se bat par ailleurs depuis des années contre ce projet ringard et nocif et pour plus de transparence et de participation dans les orientations du projets et pour qu’on donne la priorité à un nouvel aménagement de la surface. Nous soutenons donc pleinement la démarche du CODES.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s