Plus de crèches à Bruxelles… mais pas des crèches au rabais !

Jeudi 28 octobre, j’ai interpellé Charles Picqué en commission « affaires intérieures » du Parlement bruxellois sur la politique de création de crèches en Région bruxelloise.

Grâce à son premier plan crèches, la Région va créer plus de 300 nouvelles places, ce qui est une excellente nouvelle. Malheureusement, la répartition entre Communes se fera uniquement sur base des projets déposés par les Communes elles-mêmes. Résultats : des Communes comme Jette, Koekelberg, Saint-Josse ou encore Schaerbeek ne se retrouvent pas dans ce premier plan.

Par ailleurs, outre l’argent pour les briques, il faut aussi des moyens pour l’encadrement. Or, pour le moment, des autorités communales se lancent dans des opérations de création de places de crèches, sans avoir encore aucune certitude qu’elles vont disposer d’un agrément de l’une ou l’autre Communauté (ONE ou Kind&Gezin) et de moyens pour le personnel. Des accords de coopération sont donc indispensables entre la Région et les Communautés. Dans sa réponse, Charles Picqué a été rassurant sur ce point: des gouvernements conjoints sont prévus et le prochain plan crèche bruxellois sera fait en concertation avec les Communautés.

Un point problématique cependant dans les réponses de Charles Picqué… Pour lui, les recommandations liées à l’agrément et concernant la disposition des lieux dans les crèches doivent être adaptées « à la baisse » à Bruxelles. Il a ainsi pointé comme pouvant être remis en cause pour la capitale : les pièces séparées pour le jeu et le sommeil ou encore la possibilité d’un espace extérieur accessible aux enfants. J’ai répliqué qu’il suffisait de passer une demi heure dans une crèche au milieu d’enfants courant dans tous les sens et bruyamment pour comprendre l’intérêt de pièces séparées pour le dodo et pour le jeu. Par ailleurs, l’accès à un espace extérieur n’est pas un luxe pour des enfants qui vivent dans des logements qui bien souvent n’en disposent pas et qui donc passent trop peu de temps dehors.

Un communiqué de presse a été mis en ligne sur le site web Ecolo. La RTBF a aussi consacré un billet à cette information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s