Les Afghans aussi ont droit à la dignité. Vous pouvez agir.

Plus d’une centaine de personnes, des Afghans, résident actuellement dans l’église du Béguinage, en plein centre de Bruxelles, où ils ont trouvé refuge. J’ai eu l’occasion d’y passer un moment aujourd’hui même.

Ils ne manquent ni de vêtements, ni de couvertures. Par contre, la nourriture facile à conserver et à préparer est la bienvenue (ils ont accès à une cuisine une heure par jour).

L'église du Béguinage - 30 novembre

L’église du Béguinage – 30 novembre

Par dessus tout, ils ont besoin de soutien dans leur combat pour obtenir un droit au séjour. Seul ce droit leur ouvrira la possibilité de vivre dans des conditions dignes, d’avoir accès au travail et aux droits sociaux. Un retour dans leur pays en guerre n’est pas une option pour ces personnes, a fortiori avec des enfants.

Des enfants mineurs vivent en effet dans l’église. Ils étaient scolarisés avant que leur parents soient plongés dans la précarité des occupations temporaires de lieux. L’UNICEF Belgique vient d’ailleurs de réagir par rapport à cette situation.

Le site 450 Afghans sans statut fait le point régulièrement le point sur la situation et permet de contacter les occupants . Une pétition sur le site Avaaz permet également d’apporter un soutien, via la mise en avant d’une liste de revendications, dont un moratoire pour les expulsions vers l’Afghanistan, ainsi que l’octroi d’un statut légal pour tous les Afghans déjà présents en Belgique. Une pétition signée par déjà près de 3000 personnes à ce jour !

Un petit film , avec interviews des Afghans du Béguinage peut être vu sur le site Viméo.

Publicités

2 réflexions sur “Les Afghans aussi ont droit à la dignité. Vous pouvez agir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s