Je suis candidat au Parlement bruxellois (5ème effectif)

Ce dimanche 25, pour la plupart, vous irez voter

Ces élections sont importantes : trois scrutins simultanés qui vont décider des orientations politiques pour les cinq années à venir aux niveaux européen, fédéral et régional. Pour Ecolo aussi, l’enjeu est important. Nous voulons ancrer l’écologie politique dans le paysage et aller plus loin dans la transition écologique de la société. Intégrer réellement les enjeux sociaux, environnementaux et économiques; sortir des logiques actuelles qui nous mènent dans des impasses et drames sociaux et environnementaux; promouvoir des politiques qui améliorent les choses ici et ailleurs sur la planète, qui donnent des résultats maintenant mais en pensant aux générations futures: c’est çà la singularité d’Ecolo !

Une centaine de personnalités des mondes artistique, académique, associatif, entrepreneurial… conscientes des urgences sociales et environnementales ont d’ailleurs répondu à l’appel à soutenir l’écologie politique. Vous pouvez les rejoindre en signant vous aussi cet appel !

Et, pour ma part, je me présente à la 5ème place effective sur la liste Ecolo pour le Parlement bruxellois.

10 propositions à notre sauce

Avec mes co-listiers Arnaud Pinxteren, Barbara Trachte, Catherine Morenville et Magali Plovie, nous avons décidé de mettre en évidence 10 propositions issues du programme Ecolo et reformulées à notre sauce; elles me tiennent particulièrement à coeur :

un concept innovant pour améliorer l’accès à la propriété à Bruxelles
réguler le marché locatif, pour que Bruxelles soit accessible
le REB et des lignes CHRONO pour un réseau de transports en commun de surface complet et efficace
la création de nouvelles écoles comme opportunité pour de nouvelles pédagogies, pour tous les publics
des propositions pour réduire la fracture scolaire
une alliance emploi – non-marchand
l’individualisation des droits sociaux, comme vecteur d’égalité
vers une politique globale et intégrée de santé à Bruxelles
favoriser l’agriculture urbaine et la nourriture de qualité dans les collectivités
créer d’urgence plus d’espaces verts à Bruxelles

Un bilan, rendre des comptes

capture bilanUn court bilan de mon action est téléchargeable ici en PDF.

Pour en savoir plus sur les dossiers que j’ai suivi (en logement, aménagement du territoire, fiscalité, cohésion sociale, informatique…), n’hésitez pas à visiter cette page du blog qui vous guidera vers des explications détaillées sur quelques dossiers (moyens mise en oeuvre et résultats obtenus), dont : l’amélioration de la régulation et de la gouvernance dans les logements publics, la production de logements sociaux au sein des projets privés, l’encadrement du parc locatif privé, le dispositif d’accueil des primo-arrivants ou encore la promotion des logiciels libres et de l’opendata.

Fin de campagne 

Vous avez certainement eu nombre de sollicitations durant cette campagne. Chez Ecolo, nous nous sommes efforcés de faire campagne de manière cohérente avec notre projet politique : en misant d’abord sur le collectif et en n’étant pas dans la concurrence démentielle entre les candidats d’une même liste. Nous avons aussi fait une campagne de proximité, visant le contact direct : dans les lieux publics bien sûr, mais aussi à l’occasion de très nombreux débats et rencontres, que nous avons souvent soit sollicités, soit organisés nous mêmes. Et en utilisant aussi réseaux sociaux et leurs possibilités d’interactivité.

Bon vote à vous ce dimanche ! Il y a donc trois élections. Pour chaque élection, vous pouvez voter pour plusieurs candidats d’une même liste.
Ces votes vont déterminer comment l’Europe, la Belgique et les Régions seront gérées pendant 5 ans. Car les partis défendent tous un projet de société différent. Ca vaut donc la peine d’y réfléchir quelques minutes avant de se rendre au bureau de vote 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s