La Cocof offre 2 millions par an à Rachid Madrane pour faire joujou à la Fédération W-B, au détriment des politiques sociales

Ce mercredi 12 novembre à l’occasion de la commission budgétaire générale Cocof, Ecolo a appris avec stupéfaction un tour de passe-passe visant à filer 2 millions du budget annuel de la Cocof à Rachid Madrane, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ; ce dernier s’estimant sans doute insuffisamment doté. Sur l’ensemble de la législature, ça fera un total de 10 millions transférés ! En Cocof, cet argent ne pourra être utilisé au profit des politiques sociales et de santé pour les Bruxellois. On choisit le bling-bling inutile au détriment de la qualité de vie et du social !

Quand Rachid Madrane (PS) est devenu Ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, on a gonflé quelque peu son portefeuille par une compétence qui n’était pas exercée, de fait, par la Fédération W-B : « la promotion de Bruxelles, au plan national comme international ». Et ce alors que la Région Bruxelloise dispose de ses propres budgets de promotion, tout comme la Cocof et que la politique du tourisme a enfin été régionalisée à l’occasion de la 6ème réforme : la Région bruxelloise est maintenant compétente pour le tourisme et la promotion de sa propre image, même si les partis flamands ont obtenu que cette compétence soit non exclusive et que le Fédéral comme les Communautés puissent aussi mener des actions, mais avec alors obligation d’un accord de coopération entre entités.

Le bâtiment du Parlement francophone bruxellois (Cocof)

Le bâtiment du Parlement francophone bruxellois (Cocof)

Concrètement, les paramètres de calcul de la dotation de la Fédération W-B à la Cocof ont été modifiés dans le budget 2015, afin de faire en sorte que deux millions restent à la Fédération, au détriment de la Cocof. Et ce, à en croire les propos de la Ministre Laanan, pour financer cette « nouvelle »  compétence de Mr Madrane. Juste de quoi donner à Mr Madrane de quoi faire joujou et financer quelques associations à discrétion, on l’imagine, vu l’absence de cadre réglementaire et décrétal sur ces matières à la Fédération W-B… En résumé, alors que la matière est régionalisée et que la Cocof « cède » sa compétence à la Région… elle livre 2 millions à la Fédération pour l’exercer aussi. Absurde !

Pour Ecolo, il est essentiel de sortir des logiques d’éclatement des compétences et des politiques discrétionnaires. Dès lors, nous déposerons un amendement au budget de la Cocof (et à celui de la Communauté), en vue de rétablir le montant normal de dotation de la part de la Communauté, de récupérer les 2 millions en question, et de « rendre » ce montant à un certain nombre de politiques sociales qui en ont grandement besoin et qui souffrent du corset budgétaire hyper-étroit de la Cocof : politique en faveur des handicapés, maison d’accueil pour personnes fragilisées (sans-abris, femmes victimes de violence,…), médiation de dettes et lutte contre le surendettement.

Notons par ailleurs que la Cour des comptes, lors de l’audition en commission budgétaire Cocof ce 12 novembre et suite à nos questions, a été claire sur le fait que la modification du « curseur » concernant la dotation de la Cocof par la Communauté devait agir de la même manière pour la Région wallonne et qu’une dissymétrie leur semblait légalement hasardeuse. Dans ces conditions, la Région wallonne serait elle aussi mise à contribution pour « refinancer » la Communauté, ce qui est évidemment difficilement acceptable sous le prétexte de besoin de financement des compétences « image de Bruxelles » de Mr Madrane !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s