Les Contrats de Rénovation Urbaine: 110 millions pour un outil fantôme

Après l’annonce fin décembre dans la presse des deux nouveaux Contrats de quartier durables (CDQD) et des cinq tout nouveaux Contrats de Rénovation Urbaine (CRU) décidés par le gouvernement régional, j’ai interpellé ce mardi 3 février le Ministre-Président sur les avancées de ces nouveaux dispositifs importants pour les personnes qui vivent dans ces quartiers. Il fallait faire le point.

Les réponses apportées se sont avérées décevantes. Manque de clarté, procédures hasardeuses… En effet, les modifications devant être apportées à l’ordonnance Rénovation urbaine pour déployer les nouveaux Contrats de rénovation urbaines seront présentées d’ici « quelques mois » seulement en gouvernement. Le temps du cheminement législatif, aucune procédure concrète et officielle ne peut-être attendue avant la fin de l’année 2015. Pourtant, 110 millions de programme pluriannuel ont été inscrit au budget 2015. Ces moyens mis à disposition ne seront donc vraisemblablement pas entamés, ou une part infime. Pourquoi le gouvernement bruxellois a-t-il alors décidé de n’inscrire que deux Contrats de quartier durables en 2015, et pas quatre comme auparavant ? On retire de l’argent des contrats de quartier (la moitié du budget annuel) au profit d’un dispositif… qui n’existe pas encore ! Et qui n’existera pas concrètement avant la fin de 2015.

Pourquoi ce transfert de moyens si rien n’est prêt, si une année de travail législatif est encore nécessaire ? Le gouvernement fera une économie de 110 millions cette année, mais c’est un choix difficilement compréhensible…

Le dispositif « CRU » est également hasardeux car aucune des communes touchées par les périmètres préciblés – mais devant être précisés après études – n’ont été concertées. Critères avancés : il s’agit de zones qui touchent au dix quartiers définis dans la déclaration de politique générale comme étant prioritaires, et sont inclus dans la Zone de Rénovation Urbaine. C’est plus que flou et, au final, souvent arbitraire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s