Signalétique enfants (non) admis : un scénario complètement ubuesque

Depuis le 1er juillet 2014, ce sont les Communautés (et la Cocom à Bruxelles) qui sont compétentes pour le « contrôle des films ». Ce contrôle est exercé, sur la base d’une législation de 1920 qui, par défaut, interdit tous les films aux moins de 16 ans ! Dans les faits, une commission de contrôle des films donne des visas « enfants admis » à quasiment tous les films, mais sans devoir justifier ses décisions.

Cette commission intercommunautaire est, en réalité, hébergée par la Communauté flamande, bien que sa composition soit linguistiquement mixte et sa tutelle fédérale jusqu’au 30 juin dernier. Rien ne changera avant que les entités exercent de fait leur compétence et se soient mises d’accord via un accord de coopération. Délai prévu : un an !

Signalétique - 16 ansEn compagnie de ma collègue Annemie Maes (Groen), j’ai interpellé, ce mercredi 11 février, Pascal Smet (SPa), ministre en charge de la matière avec Céline Frémault (cdH), a décrit une situation ubuesque. La commission de contrôle ne dispose en effet plus de coordination depuis 2009, la dernière coordinatrice en date ayant pris sa retraite ; la compétence bénéficie d’un seul travailleur à temps partiel et… d’aucun budget. Les membres de la commission, plus d’une centaine, ne se réunissent pas, travaillent de manière entièrement bénévole, sans véritables lignes directrices et ne rendent pas publiques la teneur ni la motivation de leurs avis !!

Pour Ecolo et Groen, il est urgent de mettre en place une politique moderne de signalétique sur les films. L’heure n’est pas à instaurer des interdictions, mais les parents sont demandeurs de balises quand ils doivent décider si tel ou tel film est opportun et adapté pour leur enfant.

Concrètement, il faut rapidement :

– revoir la législation de 1920 en matière de contrôle des films, obsolète et dépassée et… toujours en vigueur ;

– disposer d’une signalétique identique pour toutes les communautés, que ce soit pour le cinéma, la TV ou les DVD, ce qui n’est pas le cas actuellement ;

– mettre en place d’urgence une corégulation du contrôle des films entre les communautés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s