Réduction des risques : vers des salles de consommation à Bruxelles ?

Le 28 avril dernier, la Coordination locale drogues Bruxelles (CLDB) organisait une journée de réflexion autour des salles de consommation à moindre risque.

Les différents intervenants (responsables et travailleurs du secteur de l’aide aux personnes souffrant de toxicomanie, chercheur, agents de prévention, représentant de la zone de police ouest en charge de Molenbeek) ont marqué leur soutien à l’ouverture d’une telle salle à Bruxelles. Les évaluations des expériences internationales pointent en effet toutes des avantages considérables. L’impact est bénéfique en matière de santé publique : réduction des overdoses et des comportements à risque, meilleur accès à des soins connexes et à de l’accompagnement. Mais il l’est également en termes de sécurité : diminution de la consommation en rue et des désagréments qui l’accompagnent.

(c) FEDITO

(c) FEDITO

Au niveau fédéral, des propositions de loi légalisant de telles salles ont été déposées en fin de législature précédente (à la signature de différents partis dont Ecolo-Groen) et il y a quelques mois encore (à la signature unique du PS, qui a préféré faire cavalier seul). Le travail parlementaire est en cours : la commission de la Santé, présidée par Muriel Gerkens, est chargée de rendre un rapport à la commission de la Justice avant que celle-ci ne statue.

Ceci dit, la 6e réforme de l’État attribue aux Régions (et la Cocom à Bruxelles) des compétences nouvelles en sécurité et en santé. D’après plusieurs intervenants, cela pourrait rendre plus facile l’installation de salles de consommation à Bruxelles, même sans modification de la loi fédérale. Un dossier qu’Ecolo suivra de près. Il est en effet temps de sortir de l’hypocrisie et de s’engager concrètement sur la voie de la réduction des risques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s