Régulation du marché locatif – colocation : la majorité au Parlement fait la sourde oreille et décide l’obéissance aveugle

Alors que la proposition d’ordonnance Ecolo-Groen sur la régulation du marché locatif à Bruxelles était, pour la troisième fois, à l’ordre du jour de la commission Logement du Parlement bruxellois ce jeudi 10 mars, et que la plate-forme du logement, qui réunit des acteurs du secteur associatif et des syndicats, a adressé aux membres de cette même commission un courrier pour appuyer une demande d’auditions sur les modalités d’encadrement des loyers en Région bruxelloise, la majorité a tout bonnement court-circuité toute discussion. Elle a manœuvré pour qu’on entende l’avis de la Ministre… et surtout personne d’autre.

Depuis des semaines, les écologistes demandent l’audition des acteurs, représentants locataires, propriétaires et autres experts, afin de récolter les avis sur les textes déposés par l’opposition et sur la problématique en général, dans l’optique de pouvoir avancer sur ces dossiers cruciaux. Une régulation du marché locatif à Bruxelles est-elle possible et, le cas échéant, comment ? Nous proposions la mise en place de commissions paritaires locatives qui réunissent locataires et propriétaires : qu’en pensent les acteurs et experts, maintenant que la Région est pleinement compétente ?!

marché locatifParallèlement, la proposition de résolution des écologistes sur la colocation – plaidant pour la mise en place d’un cadre précis pour les nouvelles formes d’habitat -, elle aussi pourtant mise à l’ordre du jour de la commission depuis des semaines, a été écartée, sans la moindre discussion ni vote, sous prétexte d’une vaste réforme de la loi sur le bail annoncée par le gouvernement pour début 2017. Un texte mammouth dont le cadre dépassera largement cette problématique.

Aujourd’hui, sur un sujet sensible qui touche nombre de Bruxelloises et Bruxellois, la majorité a enterré tout processus démocratique ouvert. Circulez, on se bouche les oreilles et on obéit au Gouvernement.

Alain Maron, député Ecolo
Christos Doulkeridis, député Ecolo
Arnaud Verstraete, député Groen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s