Ecolo obtient que le Parlement francophone bruxellois s’oppose au CETA. Au tour du Parlement bruxellois maintenant !

Ce mardi, ECOLO a officiellement déposé une proposition de résolution « anti-CETA » au Parlement francophone bruxellois. Ce texte demande que le Collège de la Cocof s’oppose à la signature du CETA et refuse des pleins pouvoirs inconditionnés au Gouvernement fédéral pour la signature de ce traité. Un texte calqué sur celui voté par une large majorité du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la semaine passée.

Capture du 2016-05-13 11:51:02Ce vendredi, en vue du Bureau élargi du Parlement, la majorité PS-CDH-Défi dépose un texte qui n’est que très marginalement différent de notre texte. Nous avons accepté de signer ce texte. Il s’agit en effet d’un signal fort du côté du Parlement francophone bruxellois pour dire NON au CETA, traité qui comporte des risques importants sur les acquis sociaux et environnementaux et qui préfigure le TTIP, le traité UE-USA qui est aussi en discussion.

Depuis juillet, ECOLO-GROEN a demandé à de multiples reprises au Président Picqué (PS) qu’enfin le débat se tienne aussi au Parlement régional bruxellois (assemblée FR et NL). Mais le blocage persiste. Le Ministre-Président Vervoort (PS) a esquivé toutes les questions sur la position régionale. Cette future position de la partie francophone du Parlement est un premier pas pour un positionnement régional global.

ECOLO, dans la foulée de la société civile, se mobilise depuis plus de deux ans pour sensibiliser aux risques de ce traité et pour le combattre politiquement, à tous les niveaux de pouvoirs (Europe, Fédéral, Régions).

Le futur vote de cette résolution au Parlement francophone bruxellois est un jalon supplémentaire posé sur la voie du blocage de ce traité. Nous nous en réjouissons.

Alain Maron, chef de groupe ECOLO Cocof-Cocom
Zoé Genot, cheffe de groupe ECOLO

Publicités

2 réflexions sur “Ecolo obtient que le Parlement francophone bruxellois s’oppose au CETA. Au tour du Parlement bruxellois maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s