Rénover d’urgence les prisons de Forest et Saint Gilles, abandonner la méga prison de Haren dans le cadre d’un plan prisons global sur Bruxelles

La crise générale dans les prisons, lancinante depuis des années ,demande plus que jamais aujourd’hui des réponses globales et urgentes et cela dans le cadre d’un “Plan Prisons” sur Bruxelles. Des réponses en terme de jusprisontice, mais aussi d’infrastructures.

Or aujourd’hui en Région Bruxelloise, il faut constater que :

– La prison de Saint-Gilles n’est que partiellement rénovée; celle de Forest est dans un état de vétusté extrêmement avancé. Une série de structures et de services, y compris élémentaires, sont défaillants. Les deux prisons sont surpeuplées. Les conditions de détentions sont tellement mauvaises que la Belgique a été plusieurs fois condamnée par des organismes internationaux et qu’elles compromettent gravement une réinsertion réussie des détenus dans la société après leur emprisonnement.

– Le projet de méga-prison à Haren est une ineptie : très coûteux, peu accessible et destructeur des derniers espaces verts dans la Région ainsi que des projets citoyens intéressants.

Personne ne prend de décision dans ce dossier et nous risquons de vivre cet état de délabrement encore près de dix ans. C’est inacceptable !

ECOLO se prononce sur ce dossier pour que:

  • Les options de rénovation-reconstruction de Saint-Gilles et Forest soient approfondies et mises en oeuvre. Elles ont été sur la table auparavant et l’ « opération » Haren semble de toute façon la plus coûteuse (quelques 2 milliards, un partenariat public-privé dont on sait que le coût pour le public est désavantageux).
  • Les besoins carcéraux soient réévalués dans le respect des « Plans de détention » définis dans la loi cadre de 2005 et conformément au « Plan Justice » présenté par Koen Geens qui évoque la lutte contre la surpopulation carcérale dans les priorités et aborde les questions de détention préventive, d’exécution des peines plus adaptées, de transfert des « internés » dans des établissements spécialisés.
  • Les moyens des associations d’aide aux détenus et justiciables soient renforcés pour permettre de véritables réinsertions et un travail qualitatif en prison.

ECOLO est pour une justice dans la ville, pour des Maisons d’arrêt proches des lieux de justice, et donc également dans la ville, pour des prisons accessibles aux familles et aux professionnels de la Justice, et pour de meilleures conditions de détention. Nous devons sortir d’une forme de « Moyen Age pénitentiaire » !

Nous demandons dès lors que le Gouvernement Fédéral se prononce immédiatement et clairement pour une rénovation profonde des prisons de Saint Gilles et Forest (éventuellement reconstruction pour cette dernière) et l’abandon du projet de méga-prison à Haren. Des budgets doivent également être affectés dès aujourd’hui dans des moyens humains et d’accompagnement des détenus. Nous voulons une vision globale pour sortir de l’impasse pénitentiaire à Bruxelles et des solutions pragmatiques, rapidement mises en œuvre, respectueuses de la dignité et qui misent sur la réinsertion. Et non d’impayables projets mammouths qui misent surtout sur le béton.

Evelyne Huytebroeck, députée régionale bruxelloise et conseillère communale à Forest
Alain Maron, député régional bruxellois et conseiller communal à Saint-Gilles
Gilles Vanden Burre, député fédéral

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s