Un peu de bilan…

Il est normal de rendre des comptes à la fin d’un mandat. C’est le but de ces quelques pages sur mon blog. J’aborde le travail général sur cette page-ci, puis met en exergue 6 dossiers sur lesquels j’ai travaillé de manière concrète pendant cette législature 2009-2014, en expliquant non seulement ce que j’ai fait, mais aussi les résultats obtenus (ou non) :
la mise en place d’un système qui génère des logements sociaux dans les nouveaux  logements privés;
la régulation du marché locatif;
le fait de rendre les attributions des logements communaux plus justes et plus sociales;
– la mise en place d’un dispositif coordonné d’accueil des primo-arrivants;
– la promotion des logiciels libres (bientôt en ligne; je vous envoie déjà vers les informations relatives à la soirée-débat « opensource, opendata, un enjeu démocratique » du 14 mai dernier);
– un programme institutionnel Ecolo qui tienne mieux compte des enjeux Bruxellois (bientôt en ligne; mais voici déjà le lien vers la page explicative du nouveau modèle institutionnel pour Bruxelles soutenu par Ecolo, présenté par Barbara Trachte et moi même).

Vous trouvez par ailleurs sur le site Ecolo un bilan global de nos participations 2009-2014 à Bruxelles et en Wallonie.

Député régional depuis 2009, j’ai donc travaillé sur des questions aussi variées que le logement, l’aménagement du territoire, la cohésion sociale, la petite enfance, l’institutionnel ou encore l’informatique régionale. A chaque fois et autant que possible, avec les mêmes lignes vertes : tenter d’apporter des solutions concrètes et réalistes, viser à réduire la fracture sociale, intégrer la question de l’environnement, améliorer les règles de gouvernance (égalité de traitement, transparence).

Le travail consiste à interpeller les Ministres concernés au sein des commissions ou lors des séances plénières, ainsi qu’en contrôlant, une fois par an, le budget. Nous travaillons aussi à amender les projets d’ordonnances (lois) déposés par le Gouvernement, ainsi qu’à travailler nous mêmes sur des propositions d’ordonnances. Vous pouvez avoir un aperçu de mon travail parlementaire (questions, interpellations, rapport, propositions d’ordonnance,…) sur ma page perso du site Ecolo, ainsi qu’à partir de la base de données en ligne du Parlement bruxellois ainsi que celle du Parlement de la Cocof (chercher mon nom dans la liste déroulante des auteurs puis lancer la recherche). Les questions et interpellations, ainsi que le travail législatif servent bien entendu à faire avancer des dossiers dans le sens du programme Ecolo.

Une bonne partie de mon temps a aussi été consacrée à des aspects liés au travail interne à Ecolo (participation à réunions de coordination, production de notes de positionnement, participation à la rédaction de document comme le Manifeste Ecolo ou le programme…), ainsi qu’aux liens avec l’extérieur (contacts directs ou indirects avec les acteurs de terrain, réponses aux interpellations de citoyens, organisation de colloques et séminaires).

 

Publicités

Une réflexion sur “Un peu de bilan…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s